Grand ménage de printemps

Publié le : 20/03/2019 11:16:32
Catégories : Actualités

Essayiste japonaise spécialisée dans le rangement et le développement personnel. Le Shop a choisi de vous faire découvrir la méthode Marie Kondo.


menage printemps

Règle 1 : Engagez vous à ranger et à le faire avec sérieux.

Ce n'est pas être maniaque de choisir une place pour chaque chose.

Que ce soit à la maison ou au bureau, nous rechignions généralement à nous séparer de nos bien matériels, que ce soit pour raison sentimentale, ou par peur d'en avoir besoin par la suite.

Marie Kondo préfère nous prévenir: " ..par expérience, j'ai le regret de vous dire tout de suite que ce "un de ces jours" ne viendras jamais"

Donc, n'ayez pas peur de jeter.

menage printemps

Règle 2 : Imaginez votre style de vie idéal.

"La plupart des gens se rendent compte que le fouillis est du à la conservation d'un trop grand nombre de chose. Mais pourquoi avons-nous trop d'affaires?"

Loin d’être moralisatrice, la japonaise démontre avec bienveillance, qu'il n'est pas bon, ni physiquement, ni moralement, d’évoluer dans un décor encombré. 

Netflix lui a même offert une place dans son catalogue avec - Tydying up - une série documentaire à binger-watcher sans tarder. Trouvez également sa méthode dans ce véritable best-seller "La Magie du Rangement" .

netflix Marie Kondo

Règle 3 : Rangez par catégorie, pas par lieu.

Pas la peine de multiplier les espaces de rangement. Pour être certain de retrouver chaque objet à sa place, une seule solution : tout concentrer au même endroit. Pourquoi?

Parce que " le fait d'avoir vos espaces vous rend heureux" affirme t elle, "vous souhaitez qu'il reste rangé".

De plus " si les espaces de rangement sont éparpillés.. l'espace se retrouvera trés vite en désordre. Regrouper les affaires de chacun en un seul endroit est le moyen le plus efficace de conserver cet espace rangé". 

Règle 4 : Préférez le rangement vertical.

Évitez à tout prix d'empiler les objets.

En effet, si vous empilez, vous avez l'impression d'avoir un espace de rangement inépuisable. Les piles grossissent sans que vous remarquiez l' accroississement du volume. En revanche, lorsque vous rangez verticalement, toute augmentation de volume prend de l'espace et vous finissez par manquer de place.

marie_kondo

Règle 5 : Prenez le temps de remercier chaque objet avant de poursuivre votre désencombrement.

Marie Kondo invite à ne garder que les objets qui parlent au coeur et de jeter ( ndlr : ou de donner) ceux qui ne suscitent plus la joie.

Notre essayiste, prêtresse du rangement, nous aide à affronter les "Komonos" : cet ensemble de petits objets qui encombre notre vie ( câbles sans objet, chicha jamais étrennée, bijoux en toc...)

En résumé, je ne garde que ce qui me fais du bien.

minimalisme

- "Lorsque nous recherchons les véritables raisons pour lesquelles nous ne parvenons pas à nous séparer d'un objet, il n'en ressort que deux:

un attachement au passé ou la peur de l'avenir." -

-Marie Kondo-